Que peut-on entendre par projet de développement
Projet et développement sont deux termes qui a eux seuls pris de façon intrinsèque peuvent conduire vers des univers complètement différents.
Un projet peut être toute activité menée durant un temps déterminé dans le but d’entreprendre. Cela peut aussi être une activité effectuée dans le cadre d’une entreprise pour mener à bien une activité.
Comme cela peut être vu comme une activité pour ou résoudre un problème particulier auquel on est confronté.
Il implique de définir des objectifs clairs à atteindre dans un laps de temps en y affectant des ressources.
Par contre, le terme développement peut être utilisé pour exprimer plusieurs choses différentes.
Il peut s’agir d’un stade d’évolution d’une action, d’un projet ou d’une entreprise ou même d’une personne ou d’un objet.
Le développement peut aussi être défini en économie comme un stade d’évolution de sociétés ou pays parvenus à un niveau de croissance économique soutenu. Lorsque ces sociétés ou pays ne parviennent pas à ce niveau de croissance, ils sont dits en développement.
Lorsque ces deux termes sont associés, dans le sens projet de développement, il s’agit le plus souvent d’un ensemble d’activités organisées dans un temps donné, utilisant différentes ressources dans le but de remplir une mission dans un groupe donné, promouvoir le bien-être des populations qui sont souvent marginalisées.
Ce terme est le plus souvent utilisé lorsqu’une action est menée en vue d’ apporter un impact positif auprès des populations des pays pauvres. Vu sous cet angle, les projets de développement recouvrent un spectre assez large de domaines qui sont :
- la santé et le bien être en général
- l’alimentation
- l’environnement
- l’éducation
- le développement durable
- le développement rural et l’agrculture
- les activités d’élevage, de pêche et d’agriculture
- la construction de pistes rurales
- la création d’activités génératrices de revenus
- la microfinance et la microassurance
- etc…
Les institutions multilatérales de développement que sont la Banque Mondiale, le Fonds Monétaire International, la Banque Islamique de Développement. ; sont très investis dans la recherche des solutions permettant de réduire les inégalités sociales.
Des fonds importants sont alloués à des causes permettant de réduire les inégalités et sortir les populations de la fragilité.
Des organisations non gouvernementales, des associations, des institutions de microfinance, le plus souvent proches de ces populations à faibles revenus développement des stratégies et des mécanismes pour aider à résoudre les problèmes auxquels sont confrontées les couches les plus défavorisées afin de les intégrer dans les processus de production, de services, de consommation, de financements, d’éducation, …etc.
Outre ces domaines d’intervention dans le développement, on peut aussi citer les situations d’urgence et de catastrophe naturelle dans lesquels les personnes souvent vulnérables perdent tout espoir.
Or, il est un fait que plus les personnes sont intégrées socialement, économiquement, plus elles sont capables de créer de la valeur et d’agir sur le développement économique.
C’est la raison pour laquelle une attention particulière est portée sur ces personnes à faibles revenus pour en faire des acteurs de développement.
Comment élaborer un projet de développement ?
Cette question est cruciale et mérite qu’on s’y penche en raison des subtilités des approches différentes dans l’élaboration des projets de développement.
La réponse à cette question n’est pas aisée dans la mesure où les projets de développement peuvent s’étendre sur plusieurs domaines disparates, d’envergure différente, de durées différentes.
Sans vouloir être énumératif, nous pouvons retenir que l’élaboration d’un projet de développement doit émaner des besoins réels des cibles bénéficiaires du projet.
Elle suit une démarche cohérente qui part de l’idée même du projet jusqu’à l’évaluation des externalités du projet c’est-à-dire des conséquences ou des impacts positifs ou négatifs sur l’environnement global du projet.
On peut tout de même retenir une démarche comme suit :
- Détermination de l’idée du projet
- Définition des objectifs du projet
- Evaluation des différentes possibilités
- L’état des lieux du projet
- Détermination des moyens humains et techniques pour la réussite du projet
- Elaboration du projet du projet
- Evaluation des moyens de la communauté
- Recherche de financements
- Recherche des partenaires d’exécution du projet
- Exécution du projet
- Suivi et évaluation du projet
- Jouissance du projet
- Reproductivité du projet
Financer les projets
Le plus souvent il existe des bailleurs de fonds qui s’impliquent dans le financement des projets de développement.
De part leurs missions d’aider les populations, ces bailleurs de fonds définissent des domaines d’intervention sur lesquels s’étendent leurs activités de financement.
Généralement, en fonction de l’envergure de son projet de développement, les bénéficiaires peuvent obtenir des financements de différents bailleurs.
Il est souvent demandé une participation des bénéficiaires pour s’assurer de leur engagement et leur foi au projet qu’ils défendent.
La participation des bénéficiaires peut se faire sous forme d’apport en nature, de participation aux travaux de mise en place du projet, d’apport financier.
Ainsi donc, le crowdfunding ou financement participatif est apparu ces dernières années comme instrument permettant de lever des fonds pour le financement des projets en général et des projets de développement en particulier.
Les nouvelles technologies de l’information et notamment le développement du numérique dans les usages quotidiens ont permis d’utiliser les canaux de l’internet pour attirer les fonds et les investissements dans les projets de développement.
A travers des plateformes de dons ou de prêt et même d’investissement en capital, on pourrait attirer des fonds pour le financement des projets de développement.
Effectuer le suivi des projets de développement
Il ne suffit pas de trouver les fonds pour mettre en œuvre son projet.
Il faut pouvoir bien utiliser les fonds et disposer d’une équipe compétente pour la bonne gestion des fonds du projet et la gestion du projet en général.
La réussite d’un projet de développement passe également par le suivi des activités afin d’atteindre les objectifs fixés au préalable.
Dans l’élaboration d’un projet de développement, les objectifs à atteindre sont généralement des objectifs à impact social, et socio-économique qu’on peut quantifier par des indicateurs de performance.
Ces indicateurs de performance définissent le cadre de suivi-évaluation du projet de développement.
Ainsi, on doit être en mesure, à tout moment de la vie du projet, d’analyser et d’apprécier le niveau atteint dans la mise en œuvre du projet en rapport avec les objectifs préalablement définis.
C’est la raison pour laquelle les objectifs qualitatifs et quantitatifs doivent être clairement définis dès le départ.
Le suivi des projets est nécessaire afin d’assurer leurs succès.
Des outils simples peuvent être élaborés dans le but de réaliser le suivi des projets de manière à avoir une vue d’ensemble des projets en cours et ainsi d’en maitriser le déroulement.
Dans des projets complexes, il est parfois indiqué de mettre en place des tableaux de bord pour un bon suivi des projets.
Maxime Dossa
Consultant